Diagnostic amiante avant travaux et avant démolition
Zoom sur le diagnostic amiante avant travaux et avant démolition
Ces missions ne dépendent pas du code de la santé publique mais du code du travail.
L’article 113 de la loi El Khomri adoptée le 21 juillet 2016 crée une obligation explicite de repérage de l’amiante avant travaux. Ainsi, « le donneur d’ordre, le maître d’ouvrage ou le propriétaire d’immeubles par nature ou par destination, d’équipements, de matériels ou d’articles y font rechercher la présence d’amiante préalablement à toute opération comportant des risques d’exposition des travailleurs à l’amiante ».
Ces diagnostics doivent être réalisés avant tout travaux et/ou toute démolition de bien construits avant le 1er Juillet 1997.
Une mention est obligatoire pour réaliser ces types de diagnostics. Créa Synergie possède toutes les compétences (certifications) pour réaliser ces diagnostics.
Avant toute intervention, nous définissons avec le client le périmètre du repérage en fonction des travaux envisagés.
Le repérage doit être le plus complet possible ; il peut nécessiter des sondages destructifs ou des démontages particuliers.
Dans un second temps, et pour chacun des ouvrages ou composants repérés, en fonction des informations dont nous disposons et de notre connaissance des matériaux et produits utilisés, nous identifions et localisons les matériaux et produits contenant de l’amiante et ceux n’en contenant pas.
En cas de doute, nous devons réaliser des prélèvements et envoyer les échantillons dans un laboratoire accrédité pour analyse. Pendant cette opération délicate, toutes les mesures de protection appropriées sont prises afin de limiter le risque de dispersion des fibres d’amiante.
Un rapport de repérage est remis au propriétaire avec l’ensemble des résultats accompagné de plans de repérage.
Créa Synergie intervient dans tous types de domaines : Industrie, bâtiments d’enseignement, agricoles, biens d’habitation, centre thermal….
Exemple de missions déjà réalisées: Thermes de la Bourboule, Station de traitement des eaux de Riom, Piscine de Lapalisse et de Varennes sur Allier, Collège de Moulins, Centre de loisir d’Avermes, ancien hôtel de Commentry….